Résoudre les conflits

Sortir de la souffrance en situation conflictuelle

3 habitudes pour prévenir les conflits et rester Zen au quotidien

Zen au quotidien

3 habitudes pour prévenir les conflits et rester zen au quotidien.

Cet article a été écrit pour participer à l’événement inter blogueur du blog habitude zen.

Sur son blog, Olivier Roland partage des articles pour apprendre des habitudes pour rester plus zen au quotidien, par exemple : 3 petites astuces pour gérer les gens qui vous offensent.

L’intérêt de ce type d’événement est de développer les relations entre blogs ayant des thématiques communes.

On parle aussi de carnaval d’articles.

L’idée étant qu’un.e blogueur.se hôte lance un carnaval d’article sur un sujet donné et que d’autres participent en rédigeant un article sur ce thème.

Le thème de ce carnaval est les « 3 habitudes indispensables pour rester zen au quotidien. »

J’ai décidé d’aborder cette thématique selon les axes principaux de mon site, à savoir l’assertivité, l’intelligence émotionnelle et la CNV.

Au cours de mes lectures, je me suis rendu compte que ces aptitudes représentaient des atouts considérables pour entretenir des relations saines et prévenir les conflits.

Dans cet article, je vais vous présenter en quelques phrases chacun de ces concepts.

Vous êtes libre d’approfondir le sujet qui vous plaît en vous rendant sur les articles suivants :

– L’assertivité : un softskill clé pour prévenir les conflits.

– Communication Non Violente : l’art de la compassion.

– Les 5 composantes de l’intelligence émotionnelle.

1 – Devenir assertif

devenir assertif, prévenir les conflits et rester zen au quotidien

L’assertivité renvoie à plusieurs choses, à savoir notre capacité à :

– Agir dans notre propre intérêt,

Exercer nos droits sans renier celui des autres,

Nous défendre sans ressentir d’anxiété

Exprimer nos besoins et nos sentiments de manière honnête et confortable.

Devenir plus assertif est un bon moyen de devenir plus zen dans ses relations notamment en réduisant notre niveau quotidien d’anxiété.

Elle est provoquée par notre incapacité à exprimer ce qui est important pour nous, de manière adaptée.

Un certain nombre d’études démontrent que les personnes assertives ont :

– Davantage confiance en elles,

– Une bonne estime d’elles-mêmes,

Sont plus spontanées et sont moins sujettes à l’anxiété sociale.

L’assertivité est un excellent moyen d’exprimer ce qui est important pour soi avec tact, et de développer une bonne hygiène relationnelle.

Notamment, en apprenant de nouveaux comportements pour remplacer ceux qui obstruent une communication saine.

L’assertivité est étroitement liée à l’intelligence émotionnelle dans la mesure où il s’agit d’adopter des comportements remplaçant des comportements de fuite et d’agressivité.

C’est la première des habitudes pour prévenir les conflits et rester zen au quotidien.

Cliquez-ici pour aller plus loin sur le sujet de l’assertivité

2 – Devenir émotionnellement intelligent

devenir émotionnellement intelligent, prévenir les conflits et rester zen au quotidien

Être émotionnellement intelligent c’est être lucide sur ses émotions, et sensible à celle des autres.

C’est également :

– La capacité à auto-réguler ses émotions, dans certaines circonstances pour ne pas réagir de manière inadaptée.

– Savoir se motiver face à l’effort et accorder ses objectifs avec ceux du groupe.

– Avoir une conscience sociale suffisamment aiguisée pour comprendre ce que traversent les personnes qui nous entourent,

– Connaître leurs atouts et leurs faiblesses.

– Être émotionnellement intelligent c’est être capable d’influencer ses paires et de les convaincre.

L’intelligence émotionnelle comprend un certain nombre de sous aptitudes qui développées simultanément vont favoriser une harmonie entre soi et notre entourage.

Ainsi, cultiver son intelligence émotionnelle permet de créer davantage de synergie avec les personnes de notre entourage.

En ce sens, la Communication Non Violente est une méthode efficace pour développer son intelligence émotionnelle.

Pour en savoir plus sur l’intelligence émotionnelle, rendez-vous ici.

3 – Adopter la Communication Non Violente

CNV pour prévenir les conflits et rester zen au quotidien

La Communication Non Violente est une application concrète de l’intelligence émotionnelle.

Elle vise à nous rendre plus lucide sur notre vécu intérieur, plus attentif à ce que l’on ressent pour nous permettre de mieux communiquer sur nos besoins réels.

Ainsi, la Communication Non Violente apporte une méthode de communication pour exprimer nos besoins et identifier ceux de nos interlocuteurs par l’application de quelques techniques simples.

Elle se découpe en 4 étapes principales :

1 – L’observation : Il s’agit de savoir observer un comportement sans l’évaluer et sans le juger.

2 – Ensuite, il est question d’identifier les émotions que ce comportement génère chez moi : de la joie, de la peur, de l’irritation ?

3 – La troisième étape consiste à comprendre pourquoi je ressens cette émotion lorsque j’observe ce comportement, quel est le besoin qui se cache derrière ce ressenti ?

4 – Enfin, la dernière étape est de formuler une requête claire et honnête exprimant ce que nous ressentons et ce dont nous avons besoin pour résoudre la situation.

Ces 4 étapes constituent la base de la CNV, cliquez ici pour approfondir le sujet.

Discussion

discussion pour prévenir les conflit et être zen au quotidien

L’assertivité, l’intelligence émotionnelle et la CNV sont des habitudes pour prévenir les conflits et avoir des relations plus zen avec votre entourage.

Les conflits sont des sources importantes de tension, de stress et d’anxiété, et il est impossible d’avoir un mode de vie zen dans de pareils circonstances.

C’est pourquoi, votre capacité à être assertif, émotionnellement intelligent et votre capacité à employer la Communication Non Violente peuvent être des atouts considérables pour améliorer vos relations et prévenir les conflits.

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  1. Bastien HÜE

    test

  2. Merci pour cet article, il est important d’apprendre à communiquer de la meilleure manière.

  3. Excellent article ! Synthétique mais qui donne des pistes pour aller plus loin. Je vais m’en inspirer. Promis.

  4. Voilà un bon rappel des techniques pour éviter et/ou gérer les conflits. Tout cela a l’air simple mais nécessite beaucoup de pratique.
    La base est en effet de renforcer l’intelligence émotionnelle. Nos émotions nous piègent trop souvent si on n’y fait pas attention. le problème est chez nous pas chez les autres. Ils ne sont que des déclencheurs.
    A bientôt

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