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Communication NonViolente: l’art de la compassion

Communication NonViolente

Communication NonViolente: l’art de la compassion

Cet article est inspiré de “NonViolent Communication: a language of life” de Marshall Rosenberg

 

Vous êtes en conflit et certaines de vos relations à la maison ou au travail ce sont dégradées?

Vous souhaitez retrouver des interactions humaines et un dialogue sain avec votre entourage?

L’art de la communication nonviolente est une manière de communiquer avec soi-même et les autres qui favorise l’émergence de notre compassion naturelle.

Elle permet de retrouver des échanges humains et de trouver des solutions aux conflits.

Pour illustrer, je vais vous donner un exemple un peu plus parlant.

Vous êtes en conflit avec votre conjoint.e depuis plusieurs semaines et à chaque fois que vous tentez de résoudre la situation par une discussion, cela se solde par un échec.

La discussion se transforme systématiquement en jugements, en reproche et aucune solution n’est trouvée.

C’est le moment d’en savoir un peu plus sur la communication non-violente.

Marshall Rosenberg, psychologue américain, est l’inventeur de cette manière de communiquer.

Il l’a appelé ainsi en utilisant le terme nonviolence comme Gandhi l’employait en référence à notre état naturel de compassion dès lors que la violence se dissipe dans notre cœur.

Dans ce premier article sur la communication NonViolente, vous allez apprendre:

  • à focaliser sur des aspects de vos relations qui favoriseront l’émergence de compassion mutuelle.
  • Les 4 étapes du processus de communication nonviolente
  • Dans quels types de situations appliquer la communication NonViolente.

 

Se focaliser sur l’essentiel

Rosenberg ne cherche pas à réinventer la roue et rappel que la CNV ne contient que des principes existant depuis la nuit des temps.

Ainsi, il souhaite simplement  nous rappeler ce que nous savons déjà ,autrement dit comment être humain dans nos interactions.

En ce sens la CNV vise à recalibrer notre manière de nous exprimer et d’écouter autrui.

Cela en nous enseignant comment nous exprimer clairement et honnêtement, comment comprendre nos besoins profonds et ceux d’autrui de manière empathique.

Pour ce faire, il faut commencer par prendre conscience de nos automatismes, de nos pensées et de nos réactions de manière générale.

Alors que la CNV va venir remplacer ces anciennes habitudes de communication, nous allons progressivement apprendre à porter un regard nouveau sur nos relations.

En passant de réactions défensives et agressives à des comportements respectueux et empathiques à travers une réelle écoute et de la compassion.

La Communication NonViolente est considérée comme un processus de communication mais à un niveau plus profond, il s’agit en fait d’apprendre à rester focalisé sur ce qui va nous conduire à ce que l’on recherche.

Pour illustrer ce propos, Rosenberg raconte l’histoire d’un homme un peu ivre qui a perdu ses clefs de voiture et qui les cherche en dessous d’un lampadaire.

Un officier de police l’interpelle et lui demande: “avez-vous perdu vos clefs ici?”

L’homme lui répond: “non je les ai perdu dans l’allé un peu plus loin.”

Voyant le policier perplexe, l’homme expliqua: “Mais il y’a plus de lumière ici!”

Cela démontre notre aptitude à nous concentrer sur des choses qui ne nous avancent pas par rapport à ce que l’on recherche.

En l’occurrence Rosenberg explique que ce qu’il souhaite est une vie pleine de compassion, un flow entre lui et les autres d’attention, de respect et d’empathie.

Les bénéfices de la Communication NonViolente sont multiples.

D’un côté la personne qui va recevoir une réelle écoute, et de la compassion va le recevoir comme un cadeau.

D’autre part, l’autre personne qui exerce de la compassion sur autrui va améliorer son estime personnelle en voyant que les résultats de ses efforts ont contribué au bien-être de quelqu’un.

Par ailleurs, la Communication-Non Violente ne requiert pas forcément que la personne avec laquelle vous interagissez soit formée à la CNV.

Néanmoins Rosenberg maintient que la compassion fleurit inévitablement dès lors que nous appliquons les principes de la Communication NonViolente.

Processus CNV

Le processus de la communication NonViolente

D’après Rosenberg, pour créer un état de compassion mutuelle il faut porter son attention sur les 4 composantes de la communication NonViolente.

1 – La première de ces composantes est l’observation sans évaluation et sans jugement.

Le but étant de décrire simplement ce que fait autrui.

2 – L’étape suivante consiste à prendre conscience de ce que nous fait ressentir l’action que nous observons: de la souffrance, de la joie, de l’amusement, de l’irritation?

3 – Ensuite, il faut chercher à identifier le besoin qui est connecté à ces ressentis.

4 – A partir de là nous pouvons exprimer une requête claire et honnête exprimant ce que nous ressentons et ce dont nous avons besoin.

 

Pour illustrer ce processus, prenons l’exemple d’un colocataire A qui utilise la CNV pour s’adresser à son colocataire B:

“ Victor, lorsque tu ne fais pas la vaisselle je me sens irrité parce que j’ai besoin qu’il y’est plus d’ordre dans les espaces communs. Accepterais-tu de faire ta vaisselle plus souvent?”

La première étape de la CNV est de s’avoir exprimer ce que l’on ressent, ses besoins, et ce qui pourrait améliorer notre quotidien.

La seconde étape est de recevoir la même chose de la part de son interlocuteur et de comprendre ce qui pourrait améliorer son quotidien.

A noter, que la CNV n’est pas une formule magique mais une méthode adaptable à une grande diversité de situations et de styles culturels.

 

Appliquer la CNV dans nos vies

Selon Rosenberg, dès lors que nous utilisons régulièrement la CNV dans nos interactions nous nous réapproprions notre état naturel de compassion.

Cette manière de communiquer peut s’appliquer à tout type de situation:

  • les relations intimes
  • la famille
  • ses collègues
  • ses camarades
  • Au cours d’une thérapie
  • Durant une négociation
  • en conflit

Conclusion

A travers cet article, je vous ai présenté quelques bases sur la Communication NonViolente.

La CNV cherche à réintroduire de l’humain, de la compassion envers nous même et envers les autres.

Ainsi, cette méthode de communication nous réapprend à nous exprimer de manière honnête et à porter une réelle écoute aux besoins des autres.

En ce sens, nous oublions nos vieux réflexes pour apprendre à porter un regard nouveau sur nos relations en nous focalisant sur ce qui peut nous permettre de résoudre la situation meilleure pour chacun.e.

La CNV peut profiter à tout le monde à travers la compassion que nous exprimons vis-à-vis d’autrui et en favorisant des relations plus harmonieuses.

Pour aller plus loin sur la CNV et la résolution de conflit, vous êtes libre de télécharger mon guide gratuitement ci-dessous.

Connaissiez-vous la CNV? Si oui, l’avez-vous déjà mise en pratique?

Pour apprendre à transformer un conflit en une discussion constructive cliquez-ici.

 

 

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  1. Emy

    Bonjour Bastien,
    J’ai eu la chance d’effectuer un stage de 6 jours en CNV au début de l’année 2019. Cela a vraiment été déterminant dans ma vie. J’ai notamment appris que je ne pouvais pas donner aux autres ce que je ne m’accordais pas moi même. Savoir prendre soin de soi pour mieux lâcher prise et gérer ses émotions… un programme passionnant!
    Emy
    https://lesanimaginables.com

    • Bastien HÜE

      Bonsoir Emy,

      Oui, l’équilibre n’est pas toujours facile à trouver entre notre propre bien-être et celui de notre entourage. Merci pour ce commentaire 🙂

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