devenir émotionnellement intelligent

La première étape pour devenir émotionnellement intelligent

La conscience de soi est le premier piller des 5 piliers de l’intelligence émotionnelle.

Savoir prendre de la hauteur sur ses émotions, sur ses comportements et sur ses réactions au quotidien est la première étape pour développer son intelligence émotionnelle.

En effet, être émotionnellement intelligent c’est se connaître parfaitement.

C’est savoir prendre de la distance sur ce que l’on ressent pour contrôler les conséquences de nos émotions et de nos comportements.

En devenant émotionnellement intelligent vous allez améliorer votre relation avec vous-même et vos relations avec votre entourage.

Plus vous travaillerez cette aptitude, plus vous développerez votre self-control, votre capacité à composer avec vos émotions pour atteindre vos objectifs, votre capacité à comprendre les autres et votre capacité à prévenir les conflits.

Pour prendre connaissance des 4 autre piliers de l’intelligence émotionnelle RDV sur l’article « les 5 composantes de l’intelligence émotionnelle ».

Qu’est-ce que c’est concrètement la conscience de soi ?

conscience de soi

Cela renvoi à plusieurs choses :

1. Connaître les émotions que l’on ressent et savoir pourquoi on les ressent

2. Comprendre le lien entre ce que je ressens et ce que je fais, ce que je dis ou ce que je pense.

3. Comprendre en quoi nos émotions affectent nos performances

4. Avoir conscience des valeurs et des objectifs qui nous guident

Mon but à travers cet article est de créer des outils pour travailler sa conscience de soi.

En effet, dans tous domaines, si l’on souhaite s’améliorer il faut passer à l’action.

Dans le domaine de l’intelligence émotionnelle, cela passe par un exercice d’introspection.

En effet, il faut être en mesure de prendre de la hauteur sur soi pour comprendre la manière dont nos émotions nous animent.

Pour ce faire, je vous propose de réaliser quelques exercices pour apprendre à prendre cette distance sur nos ressentis.

Exercice 1

exercice conscience de soi

Aujourd’hui, prenez le temps d’être attentif à vos émotions le temps d’une demi-journée.

A chaque fois que vous ressentez une émotion particulière, décrivez succinctement ce que vous ressentez et l’heure à laquelle vous la ressentez.

Ciblez 5 émotions

Utilisez l’application NOTE de votre téléphone ou faites un brouillon dans vos sms pour vous en rappeler.

Dès que vous avez un moment pour vous, prenez quelques minutes pour relire ces notes et identifiez ce qui a provoqué ces émotions.

Voici quelques questions à vous poser pour y voir un peu plus clair:

· Quelles sont les émotions que vous avez ressenties ?

· Lesquelles sont agréables, lesquelles sont désagréables ?

· Ces émotions sont-elles récurrentes ? Les ressentez-vous souvent ?

· Quels sont les événements qui déclenchent ces émotions ?

· Quelle est l’utilité de l’émotion que vous ressentez ?

· Comment exprimez-vous ces émotions ?

· Quelles émotions aimeriez-vous ressentir plus souvent ?

· Lesquelles aimeriez-vous ressentir moins souvent ? pourquoi ?

Pour vous aider à identifier ce que vous ressentez, n’hésitez pas à aller faire un tour sur cet article.

Répondez à chacune de ces questions sur une feuille ou sur un fichier word pour développer vos réponses au maximum.

Si d’autres questions vous viennent à l’esprit entre temps n’hésitez pas à y répondre également.

Vos réponses vous aideront à mieux comprendre ce que vous ressentez et à identifier les événements qui provoquent ces ressentis.

Grâce à cette prise de distance vous aurez plus d’influence sur vos émotions et vous serez en mesure de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants.

Exercice 2

Cet exercice est assez similaire au premier sauf qu’ici, il s’agit de comprendre ce qui se passe APRES avoir ressenti ces émotions.

Autrement dit, en vous basant sur les émotions que vous avez identifié dans le premier exercice, rappelez-vous des actions que vous avez réalisé et des pensées qui vous sont passées par la tête, juste après les avoir ressenti.

Voici quelques exemples de questions à vous poser :

· Quelles sont les pensées qui m’ont traversées l’esprit quand j’ai ressenti (émotion) ?

· Comment me suis-je comporté lorsque j’ai ressenti cette émotion ?

· Quels propos ai-je tenu lorsque j’ai ressenti cette émotion ?

· Est-ce que je réagis souvent de cette manière lorsque je ressens cette émotion ?

· Quelles ont été les conséquences de mon comportement sur mon entourage ?

Ces questions vont vous aider à prendre conscience du lien entre les émotions que vous ressentez et vos réactions.

Ainsi, vous pourrez remettre en question certaines réactions qui vous desservent et les remplacer par des comportements plus adaptés.

Exercice 3

Ici il s’agit de comprendre si vos émotions favorisent votre performance ou la dégrade.

Imaginons que vous ressentiez une certaine frustration lorsque vous travaillez.

Cette émotions vous rend-elle plus efficace ou vous perturbe t’elle ?

Êtes-vous plus efficace, lorsque vous ressentez de la joie?

Le but est de savoir si ces émotions vont vous renforcer dans la réalisation de vos objectifs ou de savoir si elles vont vous freiner dans l’atteinte de ces derniers.

Exemples de questions à se poser :

· Quel impact cette émotion a-t-elle eu sur mon activité lorsque je l’ai ressenti ?

· A-t-elle renforcé ma motivation et mon investissement ou m’a-t-elle distraite de mon activité ?

Cet exercice va vous permettre de cibler les émotions qui vous perturbent et sur lesquelles vous devez travailler.

Inversement, vous allez apprendre à identifier les émotions qui vous rendent plus performant et faire en sorte de les ressentir plus souvent.

Exercice 4

C’est probablement le plus difficile des 4 exercices mais certainement le plus important.

En effet, ici il s’agit de comprendre ce qui nous anime au plus profond de nous-même.

Quelles sont les valeurs qui me guident, quelle est la ligne de conduite qui en découle et quels sont les objectifs que je vais me fixer ? Qui suis-je et qui ai-je envie d’être ?

Ces questions sont très complexes mais elles sont primordiales, car la manière dont vous allez y répondre va déterminer la personne que vous êtes et la personne que vous allez devenir.

Elles vont déterminer votre système de croyance sur le monde, votre ligne de conduite, et les émotions que vous allez ressentir face aux événements du quotidien.

· Êtes-vous animé par le fait d’aider les autres ?

· Êtes-vous un compétiteur né, guidé par l’envie de réussir ?

· Êtes-vous guidé par l’amour de votre pays ?

· Êtes-vous épris d’un idéal de justice ou d’égalité ?

Voici quelques exemples du type de questions que vous pouvez vous poser pour prendre conscience de ce qui vous anime vraiment.

discussion conscience de soi

J’espère que ces petits exercices vous aideront à acquérir cette prise de hauteur nécessaire, pour devenir plus lucide sur vos émotions et améliorer votre intelligence émotionnelle.

Dans le prochain article je parlerai du deuxième pilier de l’intelligence émotionnelle et je concocterai de nouveaux exercices pour les travailler.

Merci d’avoir lu cet article!

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