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Qu’est ce qu’un bon leader?

Cet article a été écrit pour participer à l’évènement inter-blogueur d’Isabelle Dépatie.

Sur son blog “la clé c’est le temps” Isabelle partage des conseils pour développer son leadership et sa carrière à travers articles, podcasts et vidéos.

L’intérêt de ce type d’évènement est de développer les relations entre blogs ayant des thématiques communes.

On parle aussi de carnaval d’articles.

L’idée étant qu’un.e blogueur.se hôte lance un carnaval d’article sur un sujet donné et que d’autres participent en rédigeant un article sur ce thème.

Le thème de ce carnaval d’article est « qu’est-ce qu’un bon leader ?».

A travers ma jeune expérience dans le monde du travail, j’ai eu l’occasion d’observer plusieurs types de management et de leadership, plus en tant que managé que manager.

De cette position j’ai appris à distinguer les leaders qui savaient faire en sorte que je donne le meilleur de moi-même, de ceux qui ne l’étaient que dans la forme.

Les premiers me donnaient l’envie de m’investir à 200% alors que les seconds me donnaient surtout envie de rentrer chez moi!

caractéristiques d'un bon leader

Les caractéristiques d’un bon leader

Voici quelques caractéristiques que j’ai pu identifier chez les bons leaders :

Avant tout, un bon leader est un leader qui suscite l’engagement de ses collaborateurs et favorise leurs performances.

A l’inverse, un mauvais leader est un leader qui suscite la peur de ses collaborateurs pour favoriser leurs performances.

Entre ces deux extrêmes il existe toute une palette de leader puisant à différents degrés dans l’une ou l’autre de ces deux formes de leadership, notamment en fonction des circonstances.

En effet, tout n’est jamais tout noir ou tout blanc.

Par exemple : En situation d’urgence ou d’instabilité économique même un bon leader sait mettre la pression à ses collaborateurs pour sortir d’un mauvais pas.

De manière générale, il sait répondre aux exigences extérieures, aux objectifs qui lui sont fixés grâce à la synergie qu’il a su développer au sein du groupe.

L’engagement est une forme de motivation puissante dans la mesure où elle va favoriser un investissement du/des collaborateurs sur le long terme.

La pression est tout aussi puissante mais plutôt sur du court terme.

A plus long terme elle va provoquer un stress chronique chez les collaborateurs et risque de provoquer fatigue, désengagement, et contre performance.

5 leviers pour engager son équipe 

J’ai identifié quelques leviers qui ont su susciter mon engagement et celui de mes collaborateurs au cours de mes expériences.

L’expertise : Un bon leader est un leader qui dispose d’une expertise qui lui permet de conseiller ces collaborateurs et de les guider vers la réussite.

Par ailleurs, un bon leader est aussi un bon médiateur en situation conflictuelle et favorise la résolution des différends au sein de son/ ses équipes.

La reconnaissance : Un bon leader valorise ses collaborateurs lorsque les objectifs sont atteints et que le travail est bien fait.

A l’inverse, quand le travail n’est pas correctement réalisé, le bon leader accompagne son collaborateur ou met en œuvre les ressources nécessaires pour que l’erreur ne se reproduise pas.

La respectabilité : Il est respecté par ses collaborateurs parce qu’il prend position, défend son équipe et donne un sentiment de sécurité.

Par ailleurs, même s’il arrive à susciter l’engagement de ses collaborateurs en s’engageant auprès d’eux, il sait aussi asseoir sa position et se faire entendre lorsqu’il y’a des désaccords ou lorsqu’on remet en question ses décisions.

La communication : Un bon leader est proche des personnes qu’il dirige et communique avec eux quotidiennement pour comprendre la réalité de chacun et partager la sienne.

Déléguer : Un bon leader sait déléguer des tâches à forte valeur ajoutée et responsabiliser ses collaborateurs.

Vous pouvez d’ailleurs approfondir le sujet à travers l’article « comment donner du pouvoir aux autres » d’Isabelle Dépatie.

Pour résumer, on pourrait dire que l’engagement des collaborateurs découle en grande partie de l’engagement de leur leader vis-à-vis d’eux.

On s’engage davantage pour des personnes qui s’engagent pour nous.

discussion

Discussion

Voici mon point de vue en tant que jeune managé et futur manager de ce qu’est un bon leader.

Toutefois, de mon point de vue je ne prends en compte que les enjeux liés à l’équipe dirigé par le leader.

Néanmoins il ne s’agit que d’une partie de son job.

Il est souvent l’interface entre son équipe et le reste de l’organisation.

Il est sujet aux pressions de ses supérieurs, actionnaires, clients ou autres acteurs.

C’est aussi cet aspect là qui va lui fournir ou non, les ressources pour être un bon leader auprès de son équipe.

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous et de partager votre opinion sur votre vision d’un bon leader.

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